30 PROPOSITIONS DE D12 . ETES-VOUS POUR OU CONTRE ?

UNE INITIATIVE DE DEMOCRATIE DIRECTE ET PARTICIPATIVE ORGANISEE.

Vous souhaitez une France où il fait bon vivre ensemble, dans une Europe plus solidaire et dans un monde qui bouge en accéléré ? C’est notre projet à Démocratie 2012 (D12), mais nous souhaitons le soumettre à votre appréciation.

Nous sommes un regroupement de membres de la société civile, femmes et hommes d’entreprises, membres de professions libérales, responsables d’associations, agriculteurs, fonctionnaires…Certains d’entre nous ayant connu une première vie comme élus ou membres de cabinets ministériels et en ayant gardé un vrai intérêt pour la décision publique et l’intérêt général, tout en étant maintenant encore plus branchés sur la « vie réelle » et les changements.

Nous avons soutenu la candidature de François Hollande jusqu’à son élection en mai 2012. Depuis 4 ans, nous avons continué à soutenir son action en lui présentant des propositions d’action, tout en restant critiques quand il le fallait. Nous l’avons fait à notre manière, pragmatique, nous inspirant des nécessités de notre action citoyenne et économique. Nous ne souhaitons pas être un think-tank  cherchant à faire des coups par un article à Paris qui frappe ou cherchant à livrer un programme gouvernemental tous azimuts. Nous ne sommes pas non plus un Parti politique. Nous voulons seulement être utiles à notre place, à notre manière et travailler sur l’ensemble du territoire. Nous sommes 1000 maintenant, avec des antennes organisées en province.

Nous vous livrons trente propositions concrètes, sectorielles, modestes ou ambitieuses, tirées de notre manifeste de 60 pages : « Pour Un Nouvel Elan » publié en octobre 2015. Elles s’inscrivent dans les champs de l’économique, du social, du sociétal, de l’international, de l’environnement… ces champs d’où nous venons et qui nous donnent une légitimité à nous exprimer. Nous voulons soumettre ces 30 propositions à une démarche de démocratie participative. Nous les publions en bloc dans un premier temps, sur notre site www.democratie2012.fr. Puis au fil des prochaines semaines, nous vous proposerons de voter sur chacune d’entre elles :

  • pour leur application immédiate dans la dernière année du mandat.
  • Pour leur inscription dans le programme de notre candidat pour 2017.
  • Pour leur rejet dans les conditions actuelles.

Il reste un an utile avant les prochaines élections présidentielles. Ne restons pas inactifs, participons, donnons notre avis. Pour cela D12 a mis en place cette consultation citoyenne. Le résultat de vos votes sera publié au fur et à mesure et porté à la connaissance de l’Elysée. Un bilan global sera fait début novembre, après 6 mois de débat : sur internet, dans des réunions, dans des dîners-débat, sur Facebook, Twitter ou autres moyens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *