Au cours de la COP 21, 195 pays se retrouveront en France début décembre autour du Président de la République François Hollande en vue de signer un accord pour limiter la hausse de la température de la Terre à 2 ° Celsius !
Que vont retenir les citoyens ? Quel geste concret, immédiat, facile et durable vont-ils pouvoir faire en commun pour la planète ?

Dans son recueil de propositions :« Pour un nouvel élan », p 53, Démocratie 2012 a décidé de lancer un appel universel pour une contribution citoyenne à la lutte contre le changement climatique.

D12 propose que dès maintenant et après la COP 21, chaque citoyen du monde s’engage à ne pas climatiser en dessous de 21°Celcius en été (clim 21°C min été) et à ne pas chauffer au dessus de 19° Celsius en hiver (chauf 19°C max hiver), son domicile, son lieu de travail ou son véhicule.
Ce geste est d’une utilité fondamentale pour la réduction des émissions de CO2, il évitera des milliards de tonnes d’émission de CO2, et en plus il vous fera faire des économies sur vos dépenses d’énergie.
Pour la COP21et après, soutenons et diffusons l’appel de D12 : « été clim 21°C min, hiver chauf 19°C max ».

Nous demandons à chacun des 1000 membres de D12 d’appliquer concrètement ces mesures dès cet hiver chez lui et de relayer au maximum cet appel par tous les moyens possibles : cartes postales, emails, sms, TW et RT, tam-tam, etc…
Pour les tweets, le texte simplifié du TW pourrait être : « Notre appel pour réduire l’émission de milliards de T de CO2 ! ayez le réflexe, été clim 21°C min, hiver chauf 19°C max # COP21 ». En anglais : « Our call for # COP21 #ActOnClimate
, reduce billions T of CO2 emission, set the cooling system + 21°C or heating at 19°C everywhere”.

Nous comptons sur vous, surtout l’équipe « jeunes » pour diffuser cet appel sur les réseaux sociaux, en France et dans le monde, en français, en anglais ou dans d’autres langues. Nous allons aussi demander à de nombreuses personnalités de relayer notre appel.
Au travail.

Le Bureau national de D12

A vos tweets, car moi je ne tweete pas. Par contre j’ai déjà appliqué concrètement notre appel en ne chauffant pas mon appartement à plus de 19°C et en mettant un pull. C’est très sain. Cela me rappelle ma jeunesse quand j’étais chez mon correspondant anglais à Liverpool. Ses parents, vieille habitude british, ne chauffait pas beaucoup leur appartement dans la journée. Ils mettaient des pulls et faisaient une flambée le soir dans la cheminée. C’était très sympa. Notre appel n’est donc pas hors de portée de chacun.

Jean-Marie Cambacérès

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *