Face à la montée des idées extrêmes à leur banalisation dans une partie importante de l’opinion publique, face à la montée du populisme dans notre pays et aux risques qu’il fait courir à la démocratie, face à la tentative de récupération de dévoiement et d’instrumentalisation par le Front National du principe de laïcité, les membres de sensibilité radicale de DEMOCRATIE 2012 rassemblés dans le club Jean ZAY (anciennement dénommé Henri QUEUILLE) ont décidé de réagir.

Ils tiennent à réaffirmer que la Laïcité est le garant de la liberté et de la cohésion nationale. La séparation des églises et de l’État n’est nullement, comme voudrait le faire croire le Front National, un instrument pour fustiger telle ou telle religion. C’est au contraire la garantie pour chacun d’entre nous de croire ou de ne pas croire et d’exercer librement son culte dans la liberté de sa conscience et de sa vie privée. La République, elle, ne voit et ne reconnait en chacun d’entre nous qu’un citoyen libre avec tous ses droits et devoirs. La Laïcité est aujourd’hui comme hier :

  • Le refus du rejet de l’autre
  • La garantie du vivre ensemble
  • Le meilleur rempart contre les dérives du communautarisme

La Laïcité est l’appartenance pour tous à la République. A ce titre nous nous réjouissons que dans son discours du Bourget le 22 janvier, Francois HOLLANDE se soit engagé solennellement à inclure dans la Constitution française s’il est élu, le principe de la loi de séparation des églises et de l’Etat. Il a eu raison de rappeler que  » la Laïcité est une valeur qui libère et qui protège ». La Laïcité doit nous rassembler.

Le club des radicaux de D12 a décidé de s’appeler désormais Jean ZAY, en hommage à cette figure emblématique du Radicalisme et martyr de la Résistance ainsi qu’en référence à l’importance de l’Education publique dans la construction du jeune citoyen.

 

Pierre BRACQUE

Président et animateur du Club Jean Zay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *