Comme tous les 15 jours, le Groupe de Coordination de Démocratie 2012 (dit GCD12) s’est réuni au Musée du Montparnasse le mercredi 7 novembre. Cette réunion était présidée par Jean-Marie Cambacérès (JMC) qui rentrait juste du Cambodge où il était allé pour des cérémonies à la mémoire de Norodom Sihanouk ancien Roi du Cambodge décédé le 15 octobre dernier.

Jean-Marie Cambacérès a commencé la réunion en se félicitant que le Président de la République François Hollande se soit rendu personnellement au Sommet de l’ASEM à Vientiane le 5 novembre, lors d’un voyage d’Etat difficile à organiser passant par le Liban et l’Arabie Saoudite. Les sommets de l’ASEM ont vocation à rassembler tous les deux ans les chefs d’Etats ou de Gouvernements d’une cinquantaine de pays d’Europe et d’Asie. Les sommets se tiennent tous les deux ans d’une manière alternée en Europe et en Asie. Cette fois ci ce sommet se tenait à Vientiane capitale du Laos. La présence de François Hollande lui-même à ce sommet a montré que l’importance de l’Asie était comprise au plus haut niveau de l’Etat.

Profitant du fait que plusieurs personnes nouvelles étaient présentes à cette réunion du GCD12, JMC en a profité pour faire le point sur les actions de D12 depuis la reprise de septembre.

  • Tous nos correspondants et nos antennes de province ont été sollicités pour mettre en place une activité « Baromètre », visant à faire remonter du terrain les humeurs des français, positives ou négatives. Plusieurs antennes locales de D12 se sont réunies (Marseille, Lyon, Metz, Fécamp, Maurepas…) et d’autres vont le faire. Jean Levain et Pierre Bertinotti, vont faire le point en appelant les un et les autres afin d’avoir une première synthèse avant la fin de l’année, que nous transmettrons à l’Elysée.
  • La Commission sur « les niches possibles du pouvoir d’achat », dîte » Commission Mazeau », s’est réunie plusieurs fois et poursuit son travail. Il est prévu qu’elle rende ses propositions en janvier prochain.
  • D12 a lancé des réflexions sur les sujets attribués à des commissions par le Président de la République. D12 a produit des textes sur « la rénovation de la vie publique » et sur la « compétitivité », qui ont été transmis à la « Commission Jospin » et à la « Commission Gallois », qui était chargées par le Président de réfléchir sur ces sujets. La note de D12 sur la compétitivité a aussi été envoyée à l’Elysée et à Matignon.
  • Le site internet de Démocratie 2012  a été mis à jour et la page Facebook a commencé à être réactivée.

En ce qui concerne Lionel Jospin, ce dernier nous a répondu pour nous remercier de notre envoi et de nos propositions notamment sur le non-cumul des mandats, sur le système électoral et sur l’éthique. D12 a notamment proposé qu’une centaine de députés soit élus à la proportionnelle. D12 a aussi proposé que la moitié des Conseillers Généraux dans les départements soit élus à la proportionnelle, mais cette réflexion n’entrait pas dans le cadre de la « Commission Jospin ». Les notes de D12 sur ce sujet avaient été coordonnées par Jean Levain et Christophe Vallée.

La parole a été ensuite donné à Manuel Bamberger, qui avec Jean-Marie Aoust, avait coordonné la réflexion sur la compétitivité pour commenter les décisions du Gouvernement en matière de compétitivité après la remise du Rapport Gallois et le Séminaire Gouvernemental sur le sujet. Manuel Bamberger évoque notre satisfaction au fait  que le Gouvernement se soit saisi de ce thème fondamental de la compétitivité sur lequel D12 avait déjà fait des notes pour le candidat. Le groupe relève  aussi l’importance des décisions et la cohérence du dispositif qui devrait satisfaire les chefs d’entreprises comme les organisations syndicales. Il s’est proposé de faire une note sur la comparaison entre les décisions du Gouvernement et les propositions de D12, pour voir si nous devons encore insister sur telle ou telle mesure à prendre. JMC l’a remercié de son compte-rendu et a proposé qu’en attendant  ce nouveau rapport (dans lequel il ne faudrait pas oublier l’importance de la culture, de la francophonie, des réseaux d’influence et de l’intelligence économique), Démocratie 2012 soutienne partout (à Paris et en Province) le « plan compétitivité » du Gouvernement qui va dans le bon sens, même si sur tel ou tel point il pourra être affiné dans le débat qui va s’ouvrir à son sujet. Ce plan constitue un soulagement pour beaucoup de membres de D12 qui sont des entrepreneurs qui avaient soutenus François Hollande pour les élections mais qui en septembre et octobre étaient beaucoup intervenus auprès de nous pour exprimer leur mécontentement de ne pas être entendus, voire même d’être stigmatisés.

Un bref débat eut lieu sur le mariage homosexuel (maladroitement dénommé » mariage pour tous »). Ce projet de texte n’a suscité ni enthousiasme, ni opposition et était plutôt perçu comme une nécessaire adaptation de la législation à la réalité sociale et à l’évolution de la société. Plus de remarques ont été faîtes sur le sujet de l’adoption.
Il a été fait remarquer que le mariage de deux personnes du même sexe allait sûrement être pour elles un handicap plutôt qu’autre chose pour des adoptions à l’international, seules possibilités actuelles(les possibilités d’adoption étant très limités en France). En effet la grande majorité des pays refusant les mariages homosexuels, ils interdiront l’adoption à des couples homosexuelsmariés).

Avant la fin de la réunion Jacques Mazeau fit remarquer que la communication du Gouvernement était toujours en défensive sur les questions économiques et sociales notamment et qu’il avait rédigé une note pour proposer  l’organisation d’une « communication positive ». JMC lui dit qu’il était d’accord avec lui, qu’il avait bien lu sa note et l’avait transmise à Arnaud Montebourg. JMC fit cependant remarquer que même si la communication du Gouvernement devait être améliorée, il ne fallait pas rêver de longues périodes calmes, il y aurait toujours des « couacs » ou des problèmes (sur le plan national, européen ou international) pendant  les cinq ans à venir car ceci était lié à l’activité politique et à l’activité humaine en général. C’est pour cela qu’il est important qu’à échéance régulière le Président de la République recadre les choses et donne des perspectives comme il va le faire 14 novembre dans sa conférence de presse. JMC a encore une fois rappelé que nous n’étions pas là pour 6 mois mais pour 5 ans, que beaucoup de choses avaient déjà été faîtes, que les choses allaient dans le bon sens et qu’il était confiant en l’avenir. Retenant une des propositions de la note de Jacques Mazeau, il a proposé qu’à partir du début de l’année prochaine, D12 médiatise sur son site des initiatives positives économiques, culturelles ou sociales en Province qui seraient identifiées par nos correspondants locaux.

Avant de lever la séance, JMC annonça que la prochaine réunion aurait lieu le mercredi 21 novembre et qu’à l’occasion de cette réunion serait présenté le nouveau livre de photos sur François Mitterrand par Pascal Lebrun aux Editions du Cherche Midi, avec préface de Mazarine Pingeot. Cette présentation aura lieu en présence de l’auteur Pascal Lebrun.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *