A moins de dix jours  du premier tour des élections présidentielles, l’opinion se cristallise peu à peu. Deux candidats se détachent, François Hollande et Nicolas Sarkozy, trois  autres suivent : Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon et François Bayrou.

Nous sommes de sensibilité centriste et nous nous adressons aux centristes. Pour beaucoup d’entre nous, nous avons soutenu François Bayrou il y a cinq ans mais nous ne le referons pas cette année.

Pourquoi? Sans remettre en cause son courage et son honnêteté personnelle, nous voulons attirer l’attention des centristes sur l’impasse qu’a engendrée, pour le deuxième tour, la candidature de François Bayrou il y a cinq ans. Cette fois-ci, nous tenons à ce que nos idées soient présentes au deuxième tour puis après, et pour cela, elles doivent l’être dès le premier par un candidat susceptible de gagner et qui les porte. C’est pourquoi, nous appelons les électeurs centristes à soutenir François Hollande dès le premier tour.

En effet, être centriste aujourd’hui, c’est défendre des valeurs comme : l’honnêteté en politique, le refus du sectarisme, le redressement courageux de la France, la construction européenne, l’ambition internationale, tout cela avec un Etat présent et stratège, en préservant un modèle social, républicain et laïc et une solidarité avec les plus démunis … Etre « centriste efficace », c’est vouloir mettre en œuvre ces valeurs et non pas faire de la figuration tous les cinq ans. Ces valeurs et cette volonté de les mettre en œuvre,  nous les avons trouvées en François Hollande et c’est pour cela que, dès mars 2011, nous avons rejoint Démocratie 2012 pour le soutenir et pour nous inscrire dans cette perspective. Au sein de Démocratie 2012 et pour pouvoir prendre des positions publiques, nous nous sommes récemment regroupés dans le Club « Les Eléates », du nom de ces sages pré-socratiques de la Grèce antique.

A moins de dix jours du premier tour, nous appelons tous les électeurs centristes sincères à voter utile dès le premier tour pour François Hollande.

Les animateurs du Club « Les Eléates » de Démocratie 2012 :

Jean-Marie Aoust, Conseil en Développement International, Dirigeant de société
Jean-Marc Fillieule, ancien Directeur Général de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Guyane
Claude Revel, Dirigeante de société, Professeure et Auteure
Jean-Paul Benoit, Avocat , Député Européen Honoraire
Jérome de Villepin, Avocat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *