Comme cela avait été annoncé lors du dernier bureau du Club D12 du 20 septembre, François Hollande a reçu longuement Jean-Marie Cambacérès le lundi 29 octobre, dans ses bureaux rue de Rivoli à Paris.

Ensemble ils ont évoqué la situation préoccupante de la France sur les plans politique et économique, et plusieurs questions internationales, notamment : la Chine, la Corée, la Grèce et les Balkans occidentaux, mais aussi d’une manière générale les dangers du recul du multilatéralisme.

Ils ont aussi évoqué les élections européennes à venir.

Jean-Marie Cambacérès a informé François Hollande des actions du Club D12 pour les 6 mois à venir (défense de son bilan, animation du réseau, visites en régions et dîners-débats) et des thèmes de réflexion retenus (la Convivencia, la mise à jour du fascicule « pour un nouvel élan » et la participation citoyenne). Jean-Marie Cambacérès a insisté sur la nécessité de réfléchir à une méthode permanente de participation réelle des citoyens, à côté des élus et des partis traditionnels. En effet après la déception de beaucoup de ceux qui avaient cru à la démarche d’En Marche il y a deux ans, et qui en ont compris maintenant la supercherie, il faut trouver une nouvelle méthode pour répondre à cette aspiration de participation citoyenne qui demeure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *