Comme je l’avais annoncé dans mon allocution lors de notre cérémonie des vœux le 6 janvier, vous trouverez ci-joint le tableau des résultats de la consultation citoyenne sur internet sur 27 propositions de D12.

Je vous rappelle brièvement la méthodologie de cette consultation. En début 2016, le Bureau National de D12 avait choisi une trentaine de propositions parmi toutes celles contenues dans notre fascicule de 60 pages : « Pour un Nouvel Elan ». Ce fascicule était lui-même le produit de nombreuses réunions en régions pendant deux ans et dans les groupes de réflexions. Une ou deux questions par semaine ont été soumises aux votes sur internet (Facebook et Twitter), pendant 8 mois, d’avril à novembre.

 

Trois possibilités de réponses étaient permises : accord pour application immédiate, à retenir pour un futur programme présidentiel, opposition à la proposition.

L’animation de cette consultation a été réalisée par un groupe ad hoc de D12 constitué de : Christian Tardivon, Wenceslas Baudrillart, Nila Mitha, Savannah Macé, William Roberge et Nathane Belloto.

Quelques centaines de réponses ont été enregistrées pour chaque série de questions. La consultation s’est terminée en novembre et la synthèse des résultats a eu lieu en décembre et mise en forme dans le tableau ci-joint.

Cette consultation n’a bien sûr pas la valeur d’un sondage scientifique, mais elle indique des tendances dont certaines sont parfois étonnantes et ces résultats peuvent être utiles pour les prochains programmes de campagne électorale.

 

Pour ne pas être lié d’une manière trop mécanique aux chiffres, et pour avoir une lecture plus facile, nous avons classé, pour exemples, quelques-unes de ces propositions en 3 catégories : celles qui recueillent une forte adhésion, celles qui suscitent des avis partagés, et celles qui déclenchent de fortes oppositions.

 

1) Celles qui recueillent une forte adhésion :

– Organiser pour tout écolier pendant la durée de sa scolarité à l’école primaire un voyage dans une Région de France autre que sa Région d’origine.

– Instituer un fonds de garantie des activités solidaires pour permettre à celles-ci de faire face à leur responsabilité civile.

– Créer un organisme de collecte unique pour les différentes cotisations, taxes et impôts, des PME, TPE et professions libérales. Ce dernier les répartirait ensuite.

– Instituer un cours d’instruction civique européen commun dans tous les collèges et lycées des pays Européens.

– Développer une « politique océanique européenne » à l’instar de la « politique spatiale »

– Soutenir toutes les mesures favorables au renforcement de la Francophonie.

– Promouvoir « l’engagement mondial citoyen 19-21 », qui consiste à ne pas dépasser 19°C pour le chauffage l’hiver et à ne pas descendre en dessous de 21°C pour la climatisation l’été

2) Celles qui suscitent des avis partagés :

– Organiser des débats nationaux sur des questions sociétales telles que la GPA (Gestation Pour Autrui) ou la consommation de cannabis.

– La suppression de la réserve parlementaire.

– Le renforcement de l’utilisation des référendums locaux.

 

3) Celles, enfin, qui provoquent de fortes oppositions :

– Créer d’une taxe sur les transactions financières dans tous les pays de l’Union Européenne pour alimenter directement le budget de l’Union.

– Modifier le statut pénal du Chef de l’État.

– Instituer le droit de vote des étrangers aux élections locales.

– Ajuster les prestations sociales à la diversité des coûts de la vie selon les territoires en définissant un « reste à charge » ou « reste pour vivre ».

 

Comme nous en avons convenu, nous allons envoyer les résultats de cette consultation citoyenne, à plusieurs instances, aux médias et aux candidats à l’élection présidentielle qui ont des programmes que nous jugeons compatibles avec les idées de D12, qu’ils soient dans la primaire ou non et les mettre sur notre site de D12.

 

RESULTATS DE LA CONSULTATION CITOYENNE DE D12 SUR FACEBOOK ET TWITTER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *