Malgré la période des vacances scolaires, l’équipe nationale d’animation du Club D12 (dite « bureau national ») s’est réunie à Paris le 26 février.

Avant de commencer la réunion, Jean-Marie Cambacérès présenta aux présents, Solène Basmadjuev qui va remplacer Savannah Macé pour l’animation et la gestion du site.

 

Ordre du jour :

  • Les textes de réflexion.

Le Bureau s’est réjoui du fait que comme prévu, 3 textes de réflexion avaient été « postés » sur le site d’A2M en début d’année et remercie et félicite les rédacteurs : Le Bilan du quinquennat Hollande, l’Economie Sociale et Solidaire et pour une politique européenne de l’océan. Ces textes ont été distribués sous format « papier » aux membres présents. Ils vont être analysés par les membres du Bureau et faire l’objet d’amendements. Le Bureau en profite pour rappeler à toutes et à tous les membres du Club D12 qu’ils peuvent faire part de toutes leurs remarques aux rédacteurs de ces textes : pour le bilan à nilamitha@yahoo.fr et fginisty@hotmail.fr, pour l’économie sociale et solidaire à wbaudrillart@hotmail.com, pour une politique européenne de l’océan à alain.pomes@cefcm.fr.

Une séance sera prévue dès que possible pour discuter plus collectivement de ces textes et des remarques, afin d’une adoption définitive, peut-être lors d’un diner-débat ad-hoc.

En ce qui concerne la Convivencia, nous en reparlerons après les contacts à Toulouse le 9 mars.

Pour la mise à jour du fascicule « Pour un Nouvel Elan », nous en reparlerons après le Congrès du PS.

 

  • Le dîner débat trimestriel.

Il aura lieu le 8 mars au Petit-Riche 25 rue Le Peletier à 19h30. Nous aurons la chance d’accueillir Claude Blanchemaison ancien ambassadeur de France à Moscou pour la sortie de son livre « Vivre avec Poutine », et ce juste avant les élections présidentielles en Russie. Le nombre de place étant limitée, il est recommandé à toutes et à tous de répondre le plus rapidement possible à christian.tardivon@gmail.com.

 

  • Réunion trimestrielle en région.

Jean-Marie Cambacérès a prévu de se rendre toute la journée du 9 mars à Toulouse pour une série de rendez-vous et réunions organisés par Florence Ginisty : un RV avec un professeur spécialiste de la Convivencia, une réunion avec des militants Occitanistes et une réunion avec une association de jeunes.

 

  • Déjeuner de presse trimestriel.

Pour ne pas interférer avec la campagne interne du PS, et en accord avec Marie d’Ouince chargée des contacts avec les média, il a été décidé de ne pas organiser de déjeuner de presse ce trimestre. Nous les reprendrons après le Congrès du PS.

 

Pour ceux qui étaient concernés, Jean-Marie Cambacérès a fait le point sur la campagne interne du PS. Il a rappelé qu’il participait depuis 2 mois chaque mardi soir aux réunions de l’équipe de Stéphane Le Foll dont la campagne prend bien et qui voit venir de plus en plus de soutiens, même s’ils ne sont pas encore médiatisés. La ligne : soutien du bilan Hollande avec lucidité, opposition intelligent au gouvernement, référence à Jaurès (que D12 avait faîte dès juillet 2017), internationalisme, Europe, fidélité et incarnation d’un leadership par une voix forte… sont les ingrédients qui laissent peu à peu sur place Olivier Faure dont la coalition hétéroclite (allant de Martine Aubry aux amis de Manuel Valls en passant par les « frondeurs ») n’a aucune ligne et entrainera des divisions dès le lendemain du Congrès. Puis la disparition définitive du PS.

 

En fin de réunion Jean-Louis Aupicon, rappelant ses anciennes fonctions de trésorier, rappelle la nécessité pour tous de régler sa cotisation de 20 euros (et plus pour ceux qui peuvent).

 

L’ordre du jour étant épuisé, le président Jean-Marie Cambacérès a levé la séance qui s’est poursuivi autour d’un verre de l’amitié avec du rosé de « La Gravette » de Corconne (Gard).

 

Webmaster le 28 février 2018 .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *