Après une visite sur le terrain en Ardèche au mois d’août, Jean-Marie Cambacérès, accompagné de Jean Levain, s’est rendu dans les Landes, à Soustons, les 14 et 15 septembre 2014. L’accueil ainsi que les rencontres et discussions avec des entrepreneurs et des élus avait été organisés par Jean-Jacques Vuillemin correspondant local de Démocratie 2012 et Patrick Taillade.

Après un dîner en haut de la dune de Soustons le 14, le programme du lendemain fut chargé : dès 9h, visite de l’entreprise Safisis (employant 60 personnes) et discussion avec son directeur général Bernard Azais, après un exposé de sa part sur les activités de l’entreprise. Ensuite table-ronde jusqu’à midi avec plusieurs chefs d’entreprises installées à Soustons, à savoir les directeurs outre de Safisis, de Coveris, d’Ecolocup et de Caulonque. Jean-Marie Cambacérès a pu vérifier avec eux que le CICE fonctionnait maintenant très bien, même s’il n’avait pas encore servi à recruter de nouveaux salariés, ceci étant plutôt lié à de nouvelles commandes, mais d’abord à investir dans de nouvelles machines permettant d’augmenter la productivité des entreprises. Plusieurs de ces entreprises oeuvrant dans le domaine du « plastique », ces chefs d’entreprises ont signalé que malgré les incitations municipales, un pourcentage très faibles des bouteilles et emballages en plastique étaient recyclés en France. Ils ont proposé qu’une campagne télévisée nationale soit organisée, mais surtout que le système des « consignes », qui existait avant pour les bouteilles en verre, soit institué pour les bouteilles en plastique. Ce sera le seul moyen d’inciter vraiment les consommateurs à les ramener dans les magasins où elles seraient stockées avant d’être collectées « en gros » et recyclées.

Un déjeuner-débat fut ensuite pris avec ces chefs d’entreprises et plusieurs élus, notamment Jean-Yves Montus maire de Soustons et président de l’association des maires des Landes, et Eric Kerrouche élu de Capbreton et président de la Communauté de communes. Les élus ont fait part à Jean-Marie Cambacérès de la grogne des maires, toutes tendances confondues, à propos du projet de réforme territoriale sur laquelle ils ne disposent d’aucune information précise.

L’après-midi, Jean-Yves Montus a fait visiter sa commune à la délégation : notamment, la Zone industrielle, le centre ville, le lac de Soustons (400ha), les arènes, la salle Roger Hanin, la statue de François Mitterrand et de son chien Baltique… Ensuite le maire les amena à Latche, la bergerie de François Mitterrand, où se dernier venait se ressourcer quand il voulait s’extraire des tourbillons de la vie politique. La délégation a été trés émue de voir ce lieu historique et empreint de sérénité : la bâtisse principale, l’annexe où François Mitterrand avait installé sa bibliothèque, la table-tournante du jardin à laquelle s’était attablé Michaïl Gorbatchev, l’enclos des deux ânes et les chemins bordés d’arbres que François Mitterrand aimait parcourir…

Après ces journées bien remplies et très positives, Jean-Marie Cambacérès et Jean Levain ont repris le TGV du soir pour Paris, avec beaucoup de nouveaux contacts dans les Landes pour D12.

no images were found

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *