Une trentaine de responsables du Club D12 (de l’association A2M) s’étaient donné rendez-vous « Chez Françoise » à Paris près des Invalides pour leur traditionnelle cérémonie des vœux autour de Jean-Marie Cambacérès. Ce dernier remercia tout d’abord Christian Tardivon et Wenceslas Baudrillart d’avoir organisé la soirée. Il a ensuite remercié les présentes et les présents d’être toujours là, fidèles, malgré les soubresauts de 2017. Nous n’avons eu à déplorer qu’une poignée de départs vers En marche ou des structures satellites d’En Marche (comme Démocratie Vivante). Il s’est réjoui aussi qu’en plus des « Parisiens », plusieurs des présents soient venus de plusieurs régions : Occitanie (Gard, Lozère et Haute-Garonne), Bretagne (Finistère), Hauts de France (Nord) ou encore Grand Est (Haut-Rhin), enfin il s’est félicité que plusieurs jeunes soient aussi présents. Il remercia aussi Bernadette Bung, qui avec beaucoup de difficultés techniques, avait réussi à mettre le logo A2M dans le site du Club D12.

 

Jean-Marie Cambacérès rappela que dans le Club D12 il y avait des femmes et des hommes de sensibilités différentes : allant des Socialistes aux Centristes, en passant par des Radicaux, ou des Gaullistes de Gauche.

 

Il s’adressa tout d’abord aux socialistes, rappelant que les socialistes du Club D12, avaient décidé de soutenir Stéphane le Foll pour quatre raisons :

  • sa vision claire de vouloir développer entre Mélenchon et En Marche une grande force politique « sociale » et « internationaliste » dans la tradition de Jaurès.
  • sa fidélité lucide au quinquennat de François Hollande.
  • Sa volonté de rassembler, mais sur une ligne claire avec une équipe cohérente et soudée.
  • Sa voix forte pouvant incarner le socialisme face à Wauquiez, Mélenchon, Le Pen ou Castaner .

 

Puis s’adressant à l’ensemble des membres du Club D12, il rappela que devant la situation politique complexe, nous avions développé une analyse subtile à 3 niveaux : le Président de la République, le Gouvernement et En Marche.

  • Le Président de la République. Nous avons appelé à voter pour Emmanuel Macron. Il est élu pour cinq ans. C’est à lui de prendre les décisions qu’il faut pour garder la confiance des Françaises et des Français.
  • Le Gouvernement : Le Premier ministre est de droite et ceux à Bercy aussi. Cela donne donc la tendance générale. Sa situation est précaire, comme celle de tout Gouvernement. Le Président peut en changer. Quatre ministres ont déjà dû démissionner et il n’y en aura d’autres. Comme tout Gouvernement il proposera de bonnes mesures et de moins bonnes. A nous de dire quand cela nous semble bon ou pas.
  • En Marche : C’est un mouvement « d’extrême centre », on pourrait même dire « d’extrême centre droit », qui veut occuper tout l’espace politique, voulant détruire toutes les autres oppositions à vocation gouvernementale de gauche et de droite, pour ne laisser survivre que « l’extrême gauche » et « l’extrême droite ». Il est en cela dangereux pour la démocratie et pour la République. Car en ayant la volonté d’affaiblir le Parlement, les corps constitués et les collectivités locales, il veut gouverner la France avec une « technocratie éclairée » et s’apparente en cela à un « populisme techno ». Il ne faut en rien lui permettre de s’accaparer un vocabulaire positif, comme par exemple le parti des progressistes ou le parti pro-européen, mais imposer la clarification : quel progrès et avec qui? quelle Europe ?  Et ce, pour faire tomber les masques. Nous restons persuadés que le débat « gauche-droite », renaîtra de ses cendres  et restructurera le débat politique à plus ou moins brève échéance.

 

Face à cette situation et vue la faiblesse de ses moyens, le Club D12 s’est donné une ambition modeste de 4 rendez-vous par trimestre :

  • Un dîner-débat. Notons à ce propos que celui qui était prévu le 7 mars avec Bernard Cazeneuve, a été décalé à une date non encore fixée, car le 7 mars c’est le dîner du CRIF.
  • Une réunion du Bureau national.
  • Une réunion en région. La dernière dans le Finistère, très réussie grâce à Jean Levain et à Philippe Ledan, a eu lieu les 16 et 17 décembre. La prochaine en Haute-Garonne organisée par Florence Ginisty aura lieu le 9 mars.
  • Un déjeuner de presse avec des journalistes, organisé par Marie d’Ouince.

 

En ce qui concerne les groupes de réflexion, nous avons volontairement décidé de les réduire à quatre :

  • Un groupe sur le bilan, animé par Nila Mitha, Florence Ginisty et Françoise Delcan. Un premier texte de réflexion va bientôt être mis sur le site.
  • Un groupe sur l’Economie sociale et solidaire animé par Wenceslas Baudrillart. Un premier texte de réflexion a été posté sur le site.
  • Un groupe sur la notion de « Convivencia » animé par Florence Ginisty et réservé pour le moment aux membres de la région Occitanie.
  • Un groupe sur le thème : « Pour une grande politique Européenne de l’Océan ». Suite à notre réunion en Bretagne, Alain Pomès s’est proposé pour animer ce groupe.
  • Enfin un groupe sur l’actualisation du fascicule de D12 : « Pour un nouvel élan ». Jean-Marie Cambacérès animera ce groupe. Tous les sujets pourront alors être abordés, depuis les décisions concernant les jeunes, la décentralisation, l’éducation, la culture, la défense ou encore l’Europe. (Une nouvelle distribution de ce fascicule fut faîte aux présents).

Toutes ces informations vont être communiqués aux 1000 membres de D12. Chacun pourra écrire pour dire dans quel groupe de réflexion il aimerait s’inscrire. Tout cela va être lancé dans les 6 mois qui viennent et un bilan sera tiré lors de nos « Rencontres d’été » fin juillet dans le Gard .

Pour maintenir notre indépendance, chacun doit avoir à cœur de payer sa cotisation (20 euros ou plus pour ceux qui le peuvent) par chèque à l’ordre de Amis du mas Mathieu au 12 rue Ernest Psichari 75007.

Jean-Marie Cambacérès termina son intervention en souhaitant à toutes et à tous une bonne année 2018, et en levant son verre à l’amitié.

De nombreuses questions lui furent posées auxquelles il essaya de répondre au mieux, tout en poursuivant la discussion par petits groupes

20180129_190224 20180129_190232 20180129_190319 20180129_190748 20180129_190802 20180129_190834 20180129_190854 IMG_0033 IMG_0036 IMG_0037 IMG_0044 IMG_0641 IMG_0642 IMG_0645 IMG_6790 (1) 20180129_190132

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *